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5250 Dessin de bâtiment 

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Admission au programme
Septembre | Janvier | Mai

Langue d'enseignement
French / English

Diploma of Professional Studies (DEP)

Durée
2 ans | 4 semestres

Aperçu du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour appliquer diverses techniques et procedures en dessin, pour effectuer des relevés, rechercher de l'information technique, pour déterminer des quantités de matériaux, utiliser un logiciel de dessin, acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation à l'ordinateur de plans d'architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité); avoir les compétences essentielles pour la réalisation des plans d'ensemble d'un bâtiment résidentiel et commercial

Saviez-vous que

  • Le dessin de bâtiments résidentiels et commerciaux figure parmi les professions actuellement les plus en demande dans tout le Québec
  • Les professionnels en dessin de bâtiment résidentiel et commercial sont essentiels à une grande variété de métiers

Aide financière

Horaires flexibles

Aide au placement

Formation pratique et orientée vers l'emploi

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).


Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Langue seconde Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1) 132-308 ou (128-316) MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2) 063-306 ou (068-314)

EXIGENCES LINGUISTIQUES

Pays VDE:
B2(Test d'évaluation de français (TEF) équivalent à un score aux niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) d'au moins 7 pour chaque compétence au moins 310 pour l'expression orale, 249 pour l'écoute, 207 pour la lecture et 310 pour Décriture)

 

Pays non-VDE:
TCF | TEFIDELF/DALF EVOLANG B2 au niveau équivalent obtenu à Matrix AAP French Les étudiants des pays francophones sont exemptés

EXIGENCES ACADÈMIQUES

Pays VDE
12e année ou baccalauréat

Pays non-VDE:
12e année ou baccalaureat ou l'équivalent

VDE - Volet direct pour les études:
Antigua-et-Barbuda, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Inde, Maroc, Pakistan, Pérou, Philippines, Sénégal, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago et Vietnam

Procédure générale de demande de visa:
Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne, Asie du Sud-Est, CEI.

Demander des informations gratuites

Appelle maintenant: +1-514-934-4777

En soumettant ce formulaire, je veritas colle suis d'accord peut m'appeler, m’envoyer un message texte, et/ou m’envoyer un courriel à propos de ses services éducatifs aux coordonnées fournies, y compris un numéro sans fil, en utilisant une technologie automatisée. S'il vous plaît, veuillez noter que ce consentement n'est pas nécessaire pour s'inscrire à l'institution et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

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Contenu du programme

  • Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi
  • S’intégrer au milieu de travail
  • Utiliser un ordinateur
  • Dessiner un élément architectural
  • Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin
  • Dessiner des volumes architecturaux
  • Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial
  • Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin
  • Dessiner le plan d’une structure de béton
  • Effectuer des relevés
  • Rechercher de l’information relative à la plomberie
  • Dessiner un plan de plomberie
  • Dessiner une coupe de mur et un détail technique
  • Déterminer des quantités de matériaux et d’équipement
  • Dessiner le plan d’ensemble d’une structure d’acier
  • Dessiner le plan de fabrication de structures d’acier
  • Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial
  • Rechercher de l’information relative à l’électricité
  • Dessiner un plan d’électricité
  • Dessiner une illustration architecturale
  • Rechercher de l’information relative à la ventilation
  • Dessiner un plan de ventilation
  • Dessiner le plan d’un bâtiment commercial

Possible career opportunities

  • Technicien en génie civil
  • Technicien en conception de structures
  • Dessinateur résidentiel, commercial et industriel
  • Technicien en construction
  • Technicien des routes et autoroutes
  • Technicien en matériaux de construction
  • Inspecteur de chantier et de bâtiment
  • Technologue des sols - génie civil
  • Rédacteur de devis de construction
  • Superviseur de chantier de construction

Pourquoi étudier ici?

Situé à Montréal, au Québec, le Veritas College of Technology est un collège privé agréé offrant des programmes post-professionnels hautement spécialisés (diplôme d'études professionnelles DVS/DEP) en dessin résidentiel et commercial. Nos programmes comprennent un apprentissage théorique et pratique. Le collège croit fermement en la pertinence des deux méthodes d'apprentissage afin de fournir une éducation complète qui permettra aux diplômés d'avoir une longueur d'avance dans leur carrière professionnelle. À Veritas, nous formons les étudiants à devenir des leaders extraordinaires dans leur domaine. Tout ce que nous faisons est adapté à la réussite des étudiants et repose sur la variété, la qualité et l'innovation.

  • Un apprentissage structuré est assuré par des supports de cours ciblés.
  • Suivez des formations dans un environnement stimulant avec une technologie de pointe.
  • Bénéficiez de services personnalisés qui dépassent les attentes.
  • Ateliers et tutorat par les pairs pour les étudiants qui souhaitent une aide supplémentaire.
  • Formation pratique.

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